ACTUALITES

Lancement Projet IMAM à Thiomby: 48 brebis reproductrices remis à 24 bénéficiaires

Publié

on

Le Projet Initiative des maires pour l’autosuffisance en moutons (IMAM 2) a été lancé, ce mardi 12 septembre, dans la commune de Thiomby (département de Kaolack). Ainsi, 48 brebis ont été distribués à 24 bénéficiaires.

Pour cette opération de placement de brebis, la commune de Thiomby a mobilisé la somme de trois millions de FCFA au profit des bénéficiaires.

Selon le troisième adjoint au maire de la commune de Thiomby, l’IMAM est un projet très important qui vise l’autosuffisance en mouton.  »Les 48 brebis seront répartis dans les 6 zones. Chaque zone aura 6 bénéficiaires et chaque bénéficiaire aura deux brebis. L’objectif, c’est d’assurer pendant la fête de Tabaski, la disponibilité des moutons dans la commune. Parce qu’il s’est rendu compte que à chaque Tabaski, les ménages sont confrontés à un problème de moutons et le projet son objectif c’est de résoudre ce problème pendant la Tabaski », a déclaré Mamadou Diouf au terme de la cérémonie.

 »Nous pensons qu’avec ces 24 premiers bénéficiaires et avec l’accompagnement de Heiffer, je pense que d’ici 3 ans, 4 ans…, le problème de moutons de Tabaski ne se posera plus dans le commune », a ajouté l’adjoint au maire avant d’inviter les bénéficiaires à veiller à la sécurité et à la bonne garde des brebis, et à respecter les obligations et conditions du passage de don.

 »Nous lançons un appel à tous les bénéficiaires de bien entretenir les sujets. C’est avec ses sujets que va se faire le passage de don. Le passage de don n’est rien d’autre qu’on vous a donné deux brebis et vous devez entretenir pour rendre deux brebis à un autre bénéficiaire qui, à son tour, va entretenir pour rendre service à d’autres… », a ajouté Mamadou Diouf.

Les bénéficiaires ont également bénéficié d’une série de formation de deux jours par zone sur  »comment gérer les moutons, la reproduction et le passage de don, les exhorter à respecter le calendrier vaccinal etc… parce que c’est des animaux qui sont très sensibles », a expliqué Djiby Ndiaye, chef de poste vétérinaire de Thiomby.

Les bénéficiaires ont dressé leurs sincères remerciements à l’association des maires du Sénégal via le projet IMAMA et aux partenaires  »pour avoir soutenu les populations pour une autosuffisance en mouton dans le commune. C’est l’occasion de remercier notre maire et à son équipe qui sont en train de tout faire pour soulager les populations », s’est réjoui Mary Ngom de Keur Coumba Daga.

La cérémonie a également enregistré la présence des partenaires Heiffer Sénégal international (Khaby Sy, facilitatrice), du CNAAS (Pape Mouhamadine Tall), des services techniques décentralisés et surtout des bénéficiaires.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS